Qui aurait pu penser une seule seconde que la licence Titan Quest allait revenir sur le devant de la scène ? Avec la chute de THQ et dans son giron celle de Iron Lore Entertainement, les chances étaient bien maigres. Fort heureusement la renaissance de l'éditeur via le rachat THQ Nordic a permit ce petit miracle. Un DLC 11 ans après s'attardant sur la mythologie nordique : le bien nommé Titan Quest Ragnarok. L'occasion de replonger dans un univers et un style de jeu qui nous avaient manqué. Musique !
Pour remémorer un peu les esprits, sachez que Titan Quest est un Hack'n Slash qui nous emmène en Grèce, en Egypte puis en Asie et dans lequel on incarne un aventurier antique devant plus ou moins balayer toutes forces venues des Enfers sur son chemin. Un scénario ultra basique mais suffisant pour un jeu de ce type, ce n'est de toute façon pas ce qu'on lui demande. À la fois RPG et jeu d'exploration en monde ouvert, le titre est vraiment dans la lignée du Hack'n Slash classique comme Diablo. Ragnarok est donc est une suite directe de l'aventure Immortal Throne, elle-même première et unique jusqu'alors extension du jeu. Il s'agit du cinquième volet de l'arc narratif.
Un début à tout
Dès lors, on peut se demander ce genre de chose : Puis-je jouer au DLC sans avoir joué au titre de base ? La réponse est oui. S'il faut évidemment posséder le jeu d'origine pour en profiter, vous pouvez tout à fait créer un personnage qui passera d'emblée au niveau 40 pour découvrir les contrées du nord, avec en cadeau de nombreuses pièces d'or pour acquérir un stuff digne de ce nom. Mais on vous conseille tout de même de jouer/rejouer l'aventure dans son intégralité, ne serait-ce que pour se replonger dans l'un des jeux les plus marquants de l'histoire du jeu PC. Par contre il est bon de préciser que chef-d'oeuvre du passé oblige, il vous faudra au minimum 70 heures avant d'en voir le bout. D'autant que depuis la version Anniversaire de 2016, le titre est entièrement doublé en Français, ce qui apporte une plus-value supplémentaire dans le fait d'écouter chaque once de dialogue . Il en va de même pour l'extension, doublage intégral de rigueur. Coté durée de vie de Ragnarok, comptez 7 heures de jeu en prenant votre temps.
De belles nouveautés au programme
Nous éloignant des mythologies Grecque et Égyptienne (et Asiatique) qui avait fait le succès du jeu d'origine, l'extension nous ouvre les portes des mystères du Panthéon D'Asgard (le centre du monde dans la mythologie nordique). L'occasion de rompre avec le coté très Méditerranéen du jeu de base pour découvrir les nombreuses plaines enneigées et autres territoires du nord. Si les décors ont quelque chose d'exotique ce n'est malheureusement pas forcément le cas pour le bestiaire que l'on rencontre (exception faite aux Boss). En effet, on sent tout de même à de nombreuses reprises le simple reskin de mobs (mention spéciale aux serpents géants). Fort heureusement tout le reste rattrape aisément ce problème. Car qui dit extension dit aussi nouveaux éléments de gameplay.
Avec l'ajout d'une nouvelle spécialisation : le Maître des Runes. Et c'est là qu'on sent tout le savoir-faire du studio Pieces Interactive qui a développé ce DLC et à qui l'on doit la saga Magicka. Car c'est une spécialisation très portée sur la magie et elle est extrêmement plaisante à jouer. Titan Quest Ragnarok ne fonctionne en effet pas sur un système de classe mais de spécialisation, dans lequel il est possible de coupler une spécialisation avec une autre pour avoir des rendus tout à fait hors norme. Pyromancien/chasseur ou encore nécromancien Maître de l'Air, tout est possible avec 45 combinaisons accessibles en comptant l'extension.
Le système de loot toujours aussi bien réussi
Si dans Titan Quest on pouvait trouver sur notre chemin la massue d'Hercule, le bouclier d'Achilles ou encore la lance d'Athèna, il en est de même dans Ragnarok avec les objets légendaires de la Mythologie celte et nordique. On trouve aussi dans les loots et chez les marchands des pièces typiquement nordique comme des boucliers d'inspiration viking et même... des pantalons ! Une nouvelle pièce d'armure bien inutile en Grèce ou en Egypte là où la tunique règne en maître.
Un signe du destin ?
Quel plaisir de retrouver un grand nom du jeu vidéo 11 ans après sa sortie, même après le passage du temps. Car malgré son lifting, le titre commence à accuser son âge même si dans l'ensemble il a tout de même très bien vieilli par rapport à certains jeux de la même année (2006). Mais Titan Quest ce n'est clairement pas que des graphismes mais une atmosphère, une ambiance portée par une musique envoûtante qui vous emmène vivre une aventure épique dans la Mythologie qui fascine encore la société, même des milliers d'années plus tard.
On aimerait voir dans ce DLC, le signe d'un retour en grande pompe de la saga, avec pourquoi pas un Titan Quest 2 ? Car très franchement avec cette extension on se prend à rêver d'une aventure semblable mais avec une technologie au goût du jour. Le rêve de nombreux joueurs PC à n'en pas douter.